Synthèse de l’analyse des enquêtes de satisfaction 2017

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir participé cette année encore, au remplissage de notre enquête de satisfaction. Vos réponses nous permettent de questionner nos pratiques professionnelles et de les améliorer.

 

 

Taux de retour : Compte tenu du nombre d’hospitalisations dans la période de remise des enquêtes, le taux de retour 2017 (60%) contre 78% e 2016.

Identification des répondants : Les usagers ont été cette année plus nombreux à renseigner cette enquête que leurs aidants familiaux ont été plus nombreux 59 % contre 45 % en 2016.

Caractéristiques des personnes accompagnées : La moyenne d’âge des personnes accompagnées est de 83 ans, contre 82,62 à celle de 2016.

42 % sont des hommes et 58 % des femmes, proportion identique à 2016.

 

Les taux de satisfaction sont globalement stables autour de 80 %, par rapport à 2016, concernant particulièrement les items suivants : la visite de pré – admission, les réponses téléphoniques données, les renseignements fournis, la relation avec l’équipe et les soins, la prise en compte de la douleur et le respect de l’intimité.

De plus, concernant l’organisation générale du service et la coordination des interventions, la fréquence des interventions, l’indice de satisfaction passe de 54% en 2016 pour 70 % en 2017. Vous êtes, enfin, 97 % à savoir à qui vous adressez en cas de réclamation contre 92 % en 2016

L’analyse comparative reste délicate à faire car la proportion (aidants/usagers) des répondants n’est pas de même nature que l’année dernière, ainsi les perceptions peuvent être différentes que l’on soit aidant ou aidé.

Six remarques et suggestions ont été formulées comme suit :

-2 personnes souhaitent un passage plus tôt

-2 personnes souhaitent un passage le week-end

-1 personne souhaite avoir la même personne tout le temps

-1 personne de la famille souhaite que les interventions soignantes soient manuscrites plutôt qu’informatiques, dans le classeur de transmissions