Présentations des équipes du SSIAD

Les Aides Soignants (AS)

Elles sont au nombre de 16 dont 2 Assistantes de Soins en Gérontologie et représentent 15.80 ETP. Parmi ces aides-soignants, tous possèdent le Diplôme d’Etat d’Aide – Soignant. Les aides-soignantes réalisent, sous la responsabilité de la directrice et de l’IDEC, des soins de base et relationnels et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation.

La particularité du travail auprès des personnes âgées à leur domicile, repose notamment, sur la notion d’intimité. Prendre soin vise au-delà du geste, à soulager les symptômes, à diminuer la souffrance et donc à favoriser l’autonomie et le confort de la personne. Le prendre soin nécessite, compétence, attention, écoute, tact, discrétion, prise d’initiative et réactivité afin de préserver le sens et la justesse des décisions adoptées dans la concertation.

Une autre aide-soignante, suite à l’évaluation externe, a réalisé et obtenu un Diplôme Universitaire spécialisé dans la qualité à l’IAE de Limoges.

L'infirmière Coordinatrice (IDEC)

Titulaire du DE d’infirmière assure des activités d’encadrement et de coordination autour de la personne.

Le Comptable

Le comptable, titulaire d’un BTS comptabilité, assure des missions d’accueil, de traitements des dossiers, de secrétariat et de comptabilité. Il contribue à la bonne gestion de la structure.

La Directrice

Le personnel de direction exerce ses fonctions relevant de l’organisation générale, du fonctionnement du service, de l’encadrement des équipes, de la supervision, de la gestion administrative et budgétaire du SSIAD. Elle est titulaire d’un master II de directeur des établissements de la santé.