Les équipements complémentaires


En fonction de l’éventuelle dégradation de l’état de santé de l’usager, l’infirmière coordinatrice peut décider la mise en place de matériels spécifiques :

Le lit médicalisé électrique

c’est un lit adapté aux usagers qui ont de longues périodes alitées. Il permet au aide soignant, au usager et à son entourage de prodiguer les soins avec moins d’efforts, tout en réduisant les risques de manipulations et de chutes.

Le verticalisateur électrique

c’est un appareil médical de transfert d’un usager. Il a pour objectif de permettre le transfert assis-debout par exemple du lit vers le fauteuil ou vers les toilettes et d’effectuer des changes.

Le siège de douche adapté

C’est accessoire qui permet de prendre sa douche de manière sécurisée en position assise. Il se décline sous différentes formes : une chaise ou un tabouret de douche à poser dans le bac de douche, un siège de douche à fixer au mur et le plus souvent rabattable, ou un siège de douche amovible à poser sur une barre d’appui.

Le fauteuil repos confort et/ électrique

C’est un matériel permettant le maintien et le confort de l’usager. Généralement destiné aux personnes ayant des difficultés à se maintenir seules en position assise et qui restent dans cette position durant une grande partie de la journée. Il est souvent intégré un coussin anti escarre et de sangles.

Le matelas anti-escarre

Il est  recommandés pour les personnes alitées. C’est-à-dire pour toute personne restant longtemps couchée ou pour les personnes à risque.

Le lève-personne électrique

Il sert à effectuer des transferts de personnes qui n’ont pas la capacité de le faire elles-mêmes.

Le ré-hausseur WC

Il offre l’avantage de pouvoir s’asseoir et se relever plus facilement des wc en surélevant l’assise abattant de vos toilettes.

Les barres d'appui

Pour sécuriser une salle de bains pour personnes âgées ou à mobilité réduite, une barre d’appui ou barre de soutien permet de prévenir et d’éviter les chutes dans la douche, la baignoire, les toilettes etc.

Les barrière de lit

Une barrière de lit est un dispositif de contention fixé à un lit, en général un lit médicalisé, dans le but d’empêcher le patient de chuter du lit. Ce dispositif est à la demande de la personne ou sur prescription médicale.

La potence

C’est un matériel permettant d’aider à la mobilisation au lit, notamment en position assise ou semi-assise. Généralement inclus avec le lit médicalisé mais peut être installer sur un lit normal

La chaise percée

c’est une chaise  sous laquelle est placé un seau permettant de recueillir selles et urines. Il est très utile aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se rendre facilement aux toilettes.

La demande d'amenagement de l'environnement

On vous demandera de réorganiser une pièce en changeant par exemple les meubles de places.

La mise en place de ce matériel reste sous contrôle du SSIAD.

Contactez nous pour plus d’informations